Le Rafale, son histoire

 

Le Rafale est le programme qui vise à équipé l'Armée de l'Air et la Marine française à l'horizon du 21ème siècle. Il a commencé en 1983 par l'étude du Rafale A, et il est conforme à un rêve américain des années 60 qui vise à avoir le même appareil pour les deux armes de l'aviation (le programme américain en question et celui du TFX qui donnera naissance au F-111 dont la version embarquée sera abandonnée)...

 

Les origines :

Les origines du Rafale remontent à 1976, date à laquelle l'Armée de l'Air dépose le cahier des charges d'un appareil de chasse devant remplacer ses Mirage 2000, Mirage III, et Jaguar, de plus l'appareil devait être aussi capable d'opérer à partir de porte-avions (PA) pour remplacer les Crusader et les Super Étendard de l'Aéronavale. Voilà ce qui est pour les remplacement, mais l'appareil devait être avant tout un appareil de combat multi-rôle à cellule légère, robuste et à grande capacité d'emport. L'appareil devait être aussi très maniable, et avec une signature infrarouge et radar réduite.

Les prototypes :

Le Rafale est un chasseur mono ou biplace, à aile médiane, bimoteur qui fait appel à une grande diversité dans les technologies de pointe en ce qui concerne les matériaux de construction. De plus l'aérodynamique du Rafale a été adaptée aux besoins émis par l'Armée de l'Air, et c'est la combinaison d'une aile delta (chère à Dassault) et d'un plan canard piloté qui rend le Rafale particulièrement agile dans tous les domaines de vol, particulièrement en ce qui concerne les vols à hautes incidences. Pour les charges militaires, 14 points d'emports ont été prévus sur le Rafale (13 pour la version Marine), ce qui permet à l'avion d'avoir une grande variabilité dans l'armement, donc une grande polyvalence de missions.

C'est en 1983 que les études ont commencées dans les bureaux d'étude de Dassault, pour aboutir en 1984 à la mise en chantier du Rafale A qui a effectué son vol inaugural le 4 juillet 1986 avec six mois d'avance sur le programme. C'est alors que l'appareil est lancé dans une vertigineuse campagne d'essai pour valider le concept, et explorer tous les domaines de vol, et en 1989, le Rafale A avait fini son programme d'essai.

Pendant la période d'essai du Rafale A, de nombreuses données ont permis d'améliorer l'appareil, et c'est en 1990 que le prototype Rafale C 01 est présenté à la presse. Extérieurement le Rafale C diffère du A par la suppression de l'entrée d'air à l'emplature de la dérive, par une réduction de la taille d'ensemble de 3%, par la suppression d'une surface mobile sur le bord de fuite des ailes (de trois élevons sur le Rafale A, on passe à deux élevons sur le Rafale C), et par un affinage des angles et du dessin général de l'appareil. Le premier vol du Rafale C 01 a eu lieu en mai 1991, et finalement sera le seul à être construit pour des raisons budgétaires, et aussi par ce que le Rafale A a vraiment bien joué son rôle.

Pendant ce temps la, les Rafale M 01 et M 02 étaient en cours de fabrication, et c'est en décembre 1991 que le Rafale M 01 effectue son vol inaugural. Cette version devra équiper l'aéronavale sur le PA Foch dans un premier temps puis sur le PA Charles de Gaule dans un deuxième temps. Jusque là les deux prototypes ont et vont subir des essais d'appontage et catapultages, et pour ça, le Rafale M 01 sera expatrié aux USA, car c'est le seul pays qui possède une piste avec filin d'arrêt et catapulte. A la fin de ce programme, le Rafale M 01 fut rapatrié, et les essais sur PA ont pu alors commencer. La grande nouveauté sur le Rafale M c'est que le catapultage se fait grâce à une barre fixée sur le train d'atterrissage, et non plus par filin.

Quand au prototype de la version biplace du Rafale, le Rafale B 01, il est sorti des chaînes d'assemblage en 1992, et a effectué son premier vol le 20 avril 1993. Le Rafale B, suivant les spécifications de l'Armée devait avoir les mêmes performances et dimensions que le Rafale C. Donc pour ajouter un deuxième membre d'équipage, Dassault a du entamé sur la capacité interne en carburant du fuselage, et déplacer l'entrée d'air de la pressurisation du cockpit. C'est ainsi que l'appareil perd 400 litres de capacité en carburant, et prend 350 kg en plus. Ce sera la version du Rafale la commandée en plus grand nombre par l'Armée de l'Air.

Les commandes du Rafale sont prévues à 86 appareils pour la Marine, 234 pour l'Armée de l'Air dont 95 Rafale C et 139 Rafale B, et les entrées en service actif sont prévues pour 2002 pour l'Armée de l'Air, et 1999 pour la Marine. Mais étant donné les petits problèmes de jeunesse du PA Charles de Gaulle, la date est reculée...

 

Retour à la page principale
Rafale A Rafale B Rafale C Rafale M