Le MiG-25 Foxbat

Agrandir ...
un MiG-25 PDS à l'approche pour un atterrissage

Certainement le chasseur le plus rapide à l'époque de sa mise en service, le Mikoyan Gurevich MiG-25 Foxbat a été développé il y a plus de 30 ans en réponse au bombardier stratégique trisonique de l'U.S. Air Force, le B-70 Valkyrie...

 

Caractéristiques techniques du MiG-25 Foxbat-A :

Rôle Intercepteur de très haute altitude et performances
Constructeur Mikoyan & Gurevich
Motorisation 2 turboréacteurs Tumansky R-15BD-300 de 11.200 kg de poussée
Vitesse maxi Mach 2,82
Vitesse ascensionnelle 12.480 m/min
Plafond 24.400 m
Poids à vide 20.000 kg
Poids maxi 37.425 kg
Longueur 23,82 m
Envergure  13,95 m
Surface alaire 56,83 m²
Hauteur 6,10 m
Armement missiles air-air AA-6 "Acrid", AA-7 "Apex", AA-11 "Archer" ou AA-8 "Aphid"

 

Historique :

Réponse soviétique au développement du bombardier XB-70 Valkyrie de l'U.S. Air Force, le MiG-25 Foxbat est capable de voler à plus de Mach 3. Le projet d'un intercepteur capable de voler à des vitesses très élevées fut confié au bureau d'études Mikoyan-Gourevitch. Malgré le fait que le projet américain fût abandonné, les soviétiques décidèrent cependant de poursuivre la conception de leur nouvel engin, celui-ci pouvant de toute façon rester utile comme plate-forme de reconnaissance ou autre. Au mois d'avril 1965, un appareil sous la dénomination d'Ye-266 établit un certain nombre de records d'altitude et de vitesse, le Ye-266 étant en fait le prototype du futur intercepteur. Le Mig-25 Foxbat fût présenté pour la première fois au public en juillet 1967. L'appareil doté d'un empennage bi-dérives et de deux énormes réacteurs - inhabituels sur des chasseurs - semblait capable de voler à des vitesses très très élevées. 

Durant près de deux ans, les spécialistes pensèrent qu'il s'agissait en fait d'un dérivé du Mig-23 Flogger mais ils se ravisèrent rapidement et conclurent qu'il s'agissait bien d'un appareil tout a fait nouveau auquel ils donnèrent la dénomination de Mig-25 Foxbat. Le développement de cet intercepteur rapide incita même au Pentagone à lancer le programme FX qui allait donner naissance au Mc Donnel Douglas F-15 Eagle qui, bien que moins rapide que le Mig-25, est plus polyvalent et plus moderne, notamment dans l'avionique embarquée. 

En 1976, un Mig-25 soviétique piloté par le lieutenant Viktor Belenko passa à l'ouest. Son avion fût démonté et étudié sous toutes ses coutures par les spécialistes occidentaux avant d'être finalement rendu à l'URSS. La plupart des informations sur cet appareil proviennent d'ailleurs de cette aubaine. Le principale qualité de cet appareil qu'est la rapidité entraîne une série de défauts majeurs dont le principal est la manœuvrabilité. En effet, comme tout appareil volant à plus de Mach 2, la manœuvrabilité du Mig-25 est atroce. De toute manière, le combat tournoyant ne fait pas partie des missions du Foxbat qui préfère abattre ses cibles à coup de missiles rapides à longue portée. Autre défaut lié au besoin d'avoir une vitesse élevée et soutenue, la capacité en carburant du Mig-25 est très importante et par conséquent le Foxbat est un appareil de grande dimension et très lourd, lourdeur aggravée par le fait que les grandes vitesses obligèrent les ingénieurs à construire cet appareil presque exclusivement en acier, l'aluminium ne résistant pas aux températures de 300°C rencontrées à Mach 3. 

La production en série des différentes versions semble être arrêtée depuis le début des années 1990. L'usage typique du Foxbat consistait à avoir sur toutes les bases deux appareils prêts au décollage sur alerte afin de pouvoir intercepter tout intrus le plus rapidement possible. Le Mig-25 a été conçu de façon à démarrer et à s'envoler le plus rapidement possible. Les principaux pays dotés du Mig-25 sont: la Russie, L'Ukraine, la Libye, l'Algérie, l'Inde, l'Irak et la Syrie.

 

Les différentes versions du MiG-25 :

MiG-25P Foxbat-A version de base destinée à l'interception à très haute altitude.
MiG-25R/RB Foxbat-B version de reconnaissance désarmée et équipée d'une voilure à envergure réduite.
MiG-25U Foxbat-C version biplace d'entraînement, le poste avant étant logé en lieu et place du radar.
MiG-25R Foxbat-D version modernisée du Foxbat-B
MiG-25PDS Foxbat-E version modifiée du Foxbat-A au niveau avionique, reconnaissable à sa pointe avant allongée
MiG-25BM Foxbat-F version monoplace d'interception armée de 4 missiles anti-missiles AS-11.

 

Photos :


28,0 Ko

59,8 Ko

36,4 Ko

29,7 Ko

42,5 Ko

38,6 Ko

51,1 Ko

44,5 Ko

48,8 Ko

monographie réalisée en 2001